26 mai 2017

Récoltes de paroles : Principes

Riches de notre expérience de créations théâtrales hors normes, nous voulons créer aujourd’hui une troupe intergénérationnelle. C’est un projet qui tend à briser les frontières aussi bien entre les disciplines artistiques, les générations, qu’entre les cultures. Les participants, de générations diverses seront impliqués dans la création du spectacle dès sa conception.

Nous l’avons appelé “Récolte de paroles”.

 

Nous avons créé une dynamique en trois temps :

  1. un temps de recherche : recueil de paroles
  2. un temps d’entraînement : atelier, théâtre  et danse
  3. un  temps de spectacle: mêlant comédiens professionnels et non professionnels

 

Recueil de paroles

Le but est de décloisonner les idées reçues et les clichés à travers des interviews et des échanges pour comprendre les sujets d’actualité qui nous préoccupent.

 

Atelier théâtre – danse

Grâce au travail de recherche des récoltes de paroles, une pièce est construite durant laquelle amateurs et professionnels se mélangent et échangent. C’est un moment de partage qui permet d’apprendre les uns des autres à travers des ateliers mélangeant musique, danse et théâtre.

 

Le spectacle

Sous la direction des artistes de la compagnie, les participants présentent un spectacle. Ce moment d’évasion est le fruit du travail, du partage et des échanges entre des personnes de générations différentes, aux points de vue différents, aux vécus différents mais qui ensemble, ont créé un espace social pour exprimer leur préoccupation.

 

A travers les spectacles des récoltes de paroles, nous abordons des sujets tels que la place de la femme dans la société, l’environnement ou encore la liberté. D’autres sujets sont à venir, si vous voulez participer aux des récoltes de paroles, nous serions ravie de vous accueillir, envoyez nous un petit message par ici

Retrouvez l’ensemble des spectacles issus des récoltes de paroles sur notre page Théâtre

Dernière modification le