21 avril 2019

Apprendre le français par le théatre

Depuis un an la Compagnie Avril Enchanté anime des ateliers-théâtre gratuits, pour apprendre le français « en jouant ».

Cela a donné lieu à des rencontres magnifiques.

En partenariat avec

  • Français Langue d’Accueil et
  • Afrique Conseil
  • Avec Charlotte Pradeilles, Charles Kingué et Dilan Roche

 

Objectifs

 

L’individu se construit à travers la parole, sa propre parole. Il s’agit de renforcer le lien social en permettant à ceux qui connaissent mal le français de s’exprimer en cette langue et de rompre l’isolement créé par la différence, grâce au multi-culturalisme relié par une même langue d’adoption: le français.

A l’heure où il est tellement question de clivages, la Cie Avril Enchanté a pensé utile d’utiliser le théâtre comme un vecteur ludique d’apprentissage du français.

 

Description

 

Il n’est pas question de se substituer aux cours de langues mais de proposer des exercices théâtraux et des improvisations où les participants se trouvent valorisés dans leurs savoirs et leurs cultures et en même temps peuvent faire leurs premiers pas en français sans peur d’être jugés ; en étant guidés dans la prononciation, le souffle, la voix ; et s’apercevoir qu’ils sont mieux compris. La “mise en situation”; les gestes associés aux mots, le mouvement: autant de moyens d’apprendre sans effort.

A travers des exercices théâtraux et des improvisations, aboutissant à une restitution, court spectacle en plusieurs langues. Cet atelier est bénéfique pour :

  • Lutter contre la timidité = s’exprimer avec fierté
  • Assumer leur histoire, leur accent sans honte
  • Trouver une légitimité dans le français pour ceux qui le maîtrisent déjà
  • S’entraider avec cet esprit de groupe que le théâtre engendre toujours

 

L’association se propose de mélanger dans ces ateliers les âges et les provenances. Comme un moyen de tisser du lien social. Par une création en commun. Ces ateliers déboucheront en effet sur de courts spectacles où les familles, voisins amis pourront se retrouver dans un moment festif.

 

Bénéficiaires

Immigrés

Mères de famille

Personnes fragilisées

Mixité

 

S’inscrire

 

 

Dernière modification le