Au cœur de la Cité, depuis 12 ans, et maintenant en pays rural, la Compagnie Avril Enchanté produit des films, crée des spectacles, propose des stages de formation professionnelle et réalise des actions socioculturelles.
Elle est maintenant implantée en Bourgogne. 

Initiatrice de nombreux projets, la Compagnie Avril Enchanté regroupe une équipe chaleureuse et ouverte qui défend l’idée d’un théâtre intergénérationnel et populaire avec cette formidable idée qu’est la transmission et la création de lien. 

Des spectacles comme Fugue en la mineur, Après Charlie, nos racines, nos diversités,  Réconciliation(s),   Et Maintenant, Egalité , Transmission;  et récemment en Bourgogne, Retrouvons-nous,  et Imagine, témoignent de cet engagement constant.

En prise directe avec l’actualité, Avril Enchanté crée des spectacles, travaille avec des auteurs, comédiens, musiciens, vidéastes, chorégraphes souvent à partir de récoltes de paroles, afin de susciter le débat et la confrontation d’idées.

Elle a reçu commande du CDN de Dijon et de l’Université de Bourgogne pour mettre en scène au printemps 2023 un spectacle en plusieurs langues. 
 

Une attention spécifique est portée au théâtre forum, non seulement à travers la création, qui souhaite montrer à chacun son potentiel de créativité et créer des passerelles inter-sociales et intergénérationnelles, mais aussi grâce aux nombreuses initiatives pédagogiques auprès des centres sociaux comme l’apprentissage du français par le théâtre.

La Compagnie Avril Enchanté propose également des stages de formation professionnelle à destination des acteurs et réalisateurs. Faut-il rappeler que Catherine Hubeau, d’abord pensionnaire de la Comédie Française a ensuite travaillé pendant une vingtaine d’année avec Andréas Voutsinas et a été parmi les premières à animer des stages face caméra dès 2002.

Avril Enchanté est enfin partenaire de nombreuses institutions et associations: la Ville de Paris, la DRAC Ile de France, France Bénévolat, Emmaüs solidarité, la Fondation SNCF, Le Pari’s des faubourgs, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la CNAV Ile de France, FDFA, Mix’ages, La Ligue de l’Enseignement, la Médiathèque Françoise Sagan;  la DRAC et la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de la Côte d’Or.

La Compagnie parle aujourd’hui de notre société, de ses inégalités, ses démesures, ses contradictions et ses transformations, mais refuse de céder à toutes les formes d’impuissance et de fatalité.