STAGE “FACE À LA CAMÉRA” : 06 au 24 avril 2020

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 06/04/2020 - 24/04/2020
13 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
CENTQUATRE

Catégories


Stage “FACE À LA CAMÉRA”

Du 6 au 24 avril 2020
du Lundi au Vendredi de 13h à 19h

au CENTQUATRE
5, rue Curial – 75019 – Paris

Stage accessible aux acteurs ayant droit ou non à une prise en charge de l’Afdas
Possibilité de prise en charge Afdas

Nous contacter
06 60 11 38 79
catherine.hubeau@gmail.com
https://www.cieavrilenchante.com

 

 

Inscription sur auditions et entretien

STAGE DE 90 H

Pendant le stage nous filmerons tous les jours. Quinze jours après le stage chacun aura une copie de tous ses rushes. Un soin particulier est porté aux lumières. Les improvisations et le travail sur des scènes de films permettront aux acteurs de se ressourcer. En prise directe avec les réalités professionnelles, grâce aux exercices de Meisner et au travail filmé chacun pourra stimuler son imaginaire, gagner en confiance dans son jeu, mieux se préparer et être ainsi complètement ouvert et à l’écoute au moment du tournage.

  • Améliorer sa qualité de jeu face à la camera et affiner sa construction du personnage.
  • Grâce au retour sur image, établir un dialogue avec lui-même sur son propre fonctionnement et être en mesure de mieux se préparer, afin d’être en harmonie avec le metteur en scène sans abandonner sa propre créativité.
  • Répondre sur le moment à des indications contradictoires ou nouvelles.
  • Se laisser surprendre.
  • Mieux se révéler dans les castings.
  • Accepter l’inattendu, la découverte, le lâcher prise. Pour être à la fois centré et disponible.
  • Vivre pleinement dans la réalité du moment.

En quoi la méthode de Meisner peut-elle être utile ?
Elle démultiplie nos facultés d’attention et notre réactivité.
Il ne s’agit pas d’en faire un but, mais c’est un formidable outil
pour être disponible et vivant dans le moment présent.
Pour être libre de ses réactions et laisser son instinct parler.

 

 

L’équipe pédagogique :

Catherine Hubeau : Actrice et metteur en scène

A tourné dans de nombreux films et téléfilms. Dernièrement elle a tourné avec Antonio Banderas, « Genius »  Picasso.
Après avoir débuté à la Comédie Française, elle a travaillé avec Andréas Voutsinas puis avec des membres de l’Atlantic Theater de David Mahmet à New-York et avec Scott Williams. Au théâtre, elle a joué sous la direction de M. Maréchal, J. Rosner, J-L. Barrault, G. Vergez, A. Voutsinas, J-P. Lucet, J. Dexter, des pièces de Giraudoux, Corneille, Weingarten, Shakespeare, Strindberg, Anouilh, Gombrovicz, Brecht, Eudes Labrusse… A mis en scène “Nina, c’est autre chose” de M. Vinaver; “monsieur Butterfly” d’Howard Buten; “La leçon de violon” de N.Arnoux; « Train de Pluie » d’après des textes de Daniel Keene et Gilles Segal; « Fugue en la mineur » de C. Tullat. Dirige la Cie Avril Enchanté et a réalisé avec le collectif TRAVERSE plusieurs créations à partir de récoltes de paroles: « Réconciliation(s) » « Egalité » et « Transmettre ». Elle a aussi mis en scène « Après Charlie »; « Et maintenant ?» de Yann Verburgh.

Olivier Nolin : Réalisateur de longs métrages

A travaillé en tant qu’acteur avec Jean Vilar et au cinéma avec Michel Deville. Elève de Andréas Voutsinas. Scénariste et réalisateur : L’ECOLE EST FINIE, produit par Ariel Zeïtoun, Gaumont et la participation du Ministère de la Culture. UN JOUR OU L’AUTRE, coproduction franco-belge avec la participation du Ministère de la Culture. Avec Daniel Olbrychski, Nicole Calfan, Marthe Villalonga. Sélectionné au Festival International du film romantique de Cabourg. A écrit et réalisé plusieurs CDROM dont “Michel Ange”, Millia d’Or 96. Son long métrage: OMBRES ET LUMIERES sélectionné au Festival de Rome, a obtenu le prix du Festival International Indépendant de Paris fin 2017; un prix d’interprétation au Festival International de Madrid, pour Yann Verburgh en juillet 2018; le prix du meilleur film au Fusion film Festival à Londres en janvier 2019; cinq nominations et un prix d’interprétation au Festival Européen de Bruxelles;  cinq nominations et un prix d’interprétation au Festival International de Varsovie en novembre 2019.

 

Quelques retours des stages précédents :

J’ai pour ma part pu apprendre comment dépasser de manière très rapide des blocages relatifs au travail de l’acteur… et expérimenter un jeu qui repose sur l’interaction avec son partenaire. Le lâcher-prise, allié à une analyse approfondie et intelligente des scènes avec Olivier et Catherine, m’ont permis d’aller très en avant dans mon jeu et de connaître de véritables moments de plaisir, d’une intensité rare

Florence Botello
 

Véritable moment de rencontres, remises en questions et amélioration de mes techniques de comédienne et de mon outil de travail. J’en ressorts pleine d’énergie, d’envie et de plaisir de jeu. J’aurai aimé que cela dure plus longtemps afin de fixer et d’intégrer tous ce que vous m’avez enseigné

Dominique Lollia

 

J’ai profondément apprécié le travail que vous proposez sur la créativité secrète de l’acteur. 
Votre façon de nous faire travailler l’à propos comme un musicien fait des gammes. 
La relecture du texte, parfois à rebrousse poil. L’art d’ancrer des « secrets » dans un geste, un objet. 
La qualité de votre regard sur les gens et sur les œuvres est d’utilité publique !

Marianne Costa

 

Formidable stage.
Axé sur des méthodes Meisner, à la fois pratique (travail d’improvisation filmée) et théorique (autour de la construction et l’évolution d’un personnage, scène après scène).
Très éloigné de ces stages très formatés de jeu à la caméra et préparation de casting.
Je conseille vivement ce stage, très joueur, et qui continue d’avoir un précieux écho dans mon travail aujourd’hui

Benjamin Wangermée

 

Ce stage m’a beaucoup apporté, notamment en me libérant par rapport au “monstre” caméra et en affinant ma compréhension du jeu de l’acteur au cinéma

Myriam Azencot

 

J’avais beaucoup de peurs et d’à priori sur le travail avec la caméra.Le stage avec Olivier et Catherine a été une merveilleuse réponse aux questions qui me taraudaient. J’ai compris pour la première fois ce qu’était la méthode de l’Actors studio, et cela grâce à leur approche pédagogique, simple et joyeuse. Ce fut une vraie rencontre.

Caroline Gay

 

Catherine et Olivier accompagnent, avec bienveillance, les comédiens sur le chemin de l’autonomie.
En leur apprenant à faire des choix forts et à entrer sur scène ou dans le champ d’une caméra avec un objectif précis, ils leur permettent ainsi de gagner, en toute circonstance, une vraie liberté de jeu.
De fait, tant que nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons (en tant que personnage), tous les possibles nous sont ouverts… Nous sommes libres dans le jeu, en lâcher prise, tout en restant dans le cadre de ce qui est juste pour le personnage.
Nous ne nous égarons pas, nous apprenons à être plus forts, plus confiants dans nos choix et donc en nous, et à terme, l’être humain derrière le personnage existe aussi et en parallèle de plus en plus, nous permettant ainsi d’évoluer avec de plus en plus de précision dans un jeu qui nous est propre et personnel.
Catherine et Olivier nous aident à découvrir l’acteur libre et unique qui est en chacun de nous.

Inès Guiollot

 

Une des qualités premières, au sein du stage de Catherine et Olivier, est de s’entrainer sous un regard bienveillant et positif.
Avec les exercices de MEISNER notamment, on développe son écoute, sa réactivité et beaucoup d’autres choses encore ; tout devient plus facile, il n’est pas si compliqué de jouer.
Et pourtant leur grande exigence est là. A savoir, être en complicité avec l’auteur et rester un artisan créateur en apprenant à être autonome, libre de choisir, si possible de bien choisir ses enjeux de jeu et surtout de s’amuser.
Catherine étant actrice et Olivier metteur en scène, leur approche est complémentaire.
J’ai souvent fait des ateliers et des cours, laborieux et angoissants ; chez eux, je me sens chez moi, en confiance, ce qui à mon sens d’actrice et d’auteur est indispensable pour donner quelque chose de soi, se découvrir.
Enfin, tout cela, c’est aussi pour mieux affronter l’extérieur et être armé dans ce métier.

Sophie Guiter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn