Paroles d’Avril « LIBERTÉ »
« Fugue en la mineur » de Catherine Tullat
spectacle sur la liberté
créé au théâtre Silvia Monfort le 14 janv. 2014
Projet de Spectacle Intergénérationnel

« Paroles d’Avril » est un projet qui tend à briser les frontières aussi bien entre les disciplines artistiques, les générations, qu’entre les cultures. Les participants, de générations diverses ont été impliqué dans la création du spectacle dès sa conception.

Nous avons créé une dynamique autour de trois axes :
– un temps de recherche : recueil de paroles
– un temps d’entrainement : atelier théâtre-danse
– un spectacle en janvier 2014

Récoltes de paroles
Nous sommes partis de l’individuel pour aller vers l’universel. Dés le début de l’année 2013 ont été organisées des récoltes de paroles et des interviews, base du matériau utilisé pour la création. Le thème décliné était celui de la liberté. Il s’agissait de balayer les idées reçues, les clichés, de décloisonner.
Puis, à partir de ces récoltes de paroles, une auteure, Catherine Tullat, a construit une continuité dramatique.
Enfin, sous la direction des artistes de la compagnie, nous avons répéter le spectacle. Le corps et la musique y étaient très présents ; la mise en scène était assurée par Catherine Hubeau et la chorégraphie par Corine Réquéna. Nous avons voulu retrouver l’idée de fête, de convivialité ; en un moment festif et fédérateur.

Notre but
Favoriser le lien social/intergénérationnel.
Pour les plus âgés : transmettre son histoire, partager ses racines, sa culture, son vécu ; conserver des projets de vie, un désir du lendemain.
Pour les jeunes : se construire de façon plus riche au contact des autres ; déjouer ses peurs et se sentir reconnu et utile.

Pour ce projet nous avons été en résidence de création au CENTQUATRE du 22 au 24 novembre 2013.

REPRÉSENTATION :
le dimanche 12 janvier 2014 À 17h au Théâtre MONFORT
Parc Georges Brassens 106 RUE BRANCION 75015 PARIS
Métro Porte de Vanves

Spectacle conçu à partir de récoltes de paroles sur le thème de la liberté. Récit d’une évasion, sorte de « road movie ».
C’est l’histoire d’une fugue et de multiples rencontres. Sue, une femme de 75 ans, fugue de la maison de retraite où elle est enfermée. En route elle croise des personnages qui ont tous le même objectif : reprendre leur liberté. Mais arriveront-ils à la garder ?


Mise en scène : Catherine Hubeau
Chorégraphie : Corine Réquéna
Lumières : Fabienne Breitman
Scénographie : Paula Velez et Camille Rocher
Costumes : Lili Torrès

avec
Lila Ben Moussa, Estelle Bonnier-Bel Hadj, Martine Bouillot, Catherine Hubeau, Malicoumba Fall, Didier Hubeau, Guillaume Maison, Emmanuelle Magdalena, Diane Prost, Dominique Renier, Odette Simon, Danièle Texier, Valentine Vignalou.

dossier_22paroles_d_avril_22_le_spectacle_original10_2013