5 avril 2017

Notre histoire

La Compagnie Catherine Hubeau, créée en 1996, a mené un travail de recherche sur les écritures contemporaines tout en développant en parallèle une formation professionnelle de haut niveau pour les acteurs.

Elle proposait un à deux spectacles par an, mis en scène par Marie-Do Fréval, avec une dizaine de comédiens-chanteurs (dont le « Cabaret Feuilleton » en 2002). De nombreuses créations sont tirées de paroles d’habitants, en relation étroite avec les quartiers. Pour cette activité, la Compagnie a reçu des aides de le SPEDIDAM, de la Ville de Paris (Jeunesse et sports, Politique de la ville, DAC), de la région (Permanence artistique), de la DRAC (aide au projet) et de l’ADAMI.

Les activités se diversifiant de plus en plus, la compagnie s’est scindée en décembre 2009 en deux entités distinctes : la Cie Bouche à Bouche (théâtre et arts de la rue) dirigée par Marie-Do Fréval et la Cie Avril Enchanté créée par Catherine Hubeau.

La Compagnie Avril Enchanté regroupe des artistes de diverses disciplines (comédiens, musiciens, vidéastes) dans le but d’interroger les racines, la mémoire, les projets d’avenir. Le travail sur la parole est au cœur de notre recherche ; et notre priorité est de nous focaliser sur les écritures contemporaines.
Parallèlement, la Compagnie développe tout un secteur de création autour de la vidéo et vient de produire un long métrage d’Olivier Nolin, intitulé Ombres et Lumières. Nous poursuivons par ailleurs les activités de formation continue pour les acteurs professionnels que nous développons depuis dix ans en France et à l’étranger.

Enfin une dynamique se crée autour des liens intergénérationnels : notre désir est de faire partager à des personnes de générations diverses une même passion pour la découverte de soi et des autres à travers des actions théâtrales (ateliers, répétitions et spectacles) où le potentiel de créativité de chacun est mis au service d’une véritable création sur des thèmes éminemment contemporains. Ces spectacles font une large place à la musique et à la danse.

Dernière modification : Août 11, 2017 @ 0 h 00 min