27 juin 2017

CV de Catherine Hubeau : comédienne et metteure en scène

Catherine Hubeau

 

Pensionnaire de la Comédie Française pendant 3 ans (où elle joue entre autres Agnès de L’Ecole des femmes, Henriette dans les Femmes Savantes, Anne-Marie dans les Temps Difficiles d’Edouard Bourdet), elle joue ensuite sous la direction de Marcel Maréchal, Jacques Rosner, Jean-Louis Barrault, Gérard Vergez, Andréas Voutsinas, Jean-Paul Lucet, John Dexter…des pièces de Shakespeare, Giraudoux, Marivaux, Corneille, Gombrovicz, Ibsen, Brecht, Vitrac, P.Shaffer, Roger Kahane, Eudes Labrusse, Hugo Paviot. Ainsi elle a joué Irma dans la Folle de Chaillot avec Edwige Feuillère, Albertinette dans Opérette de Gombrovicz mis en scène par Jacques Rosner, Juliette dans Roméo et Juliette et Théa dans Hedda Gabler à l’Odéon, Jill dans Equus, mise en scène John Dexter avec François Périer. Elle a souvent joué et chanté dans des spectacles musicaux (Polly dans l’Opéra de Quat’sous, Vani La Merveille pour la télévision, Les créations du « Cabaret Feuilleton » avec Marie-Do Fréval)
En 2012 elle a joué «Train de Pluie», qu’elle a mis en scène avec Marie-Laure Speri et «Avec Amour Emily», mise en scène Aurélia Nolin.

Pour la télévision, elle a tourné dans de nombreux films dont Les Rois Maudits, Alouka, Médecins de Nuit, Léon Blum, Le Chasseur de la Nuit, Avocats et Associés, Julie Lescaut…
Au cinéma, elle a travaillé avec Jean Herman, Jean-Charles Tachella, Olivier Nolin, Jacques Fansten (La Fracture du Myocarde) et Roger Kahane.

Catherine Hubeau a mis en scène «Nina, C’est Autre Chose» de Michel Vinaver (Avignon,1995), «Notre Futur» comédie musicale sur des textes de G.Feydeau (1996), «Monsieur Butterfly» d’Howard Buten avec Patrick Massiah en 2002 et «La Leçon de Violon» de Nathalie Arnoux au théâtre du Tambour Royal en 2006. En 2011, «Train de Pluie» (Daniel Keene et Gilles Segal) Théâtre Côté Cour puis en janvier 2013 au 20e Théâtre. En 2014 «Fugue en la mineur» de Catherine Tullat créé au théâtre Monfort après une résidence au «104» et en 2015 « Après Charlie » de Yann Verburgh au théâtre du Gymnase à Paris. En 2016 « Réconciliation(s) » du collectif Traverse. En 2016 et 2017 « Un petit garçon » d’Elie Pressmann au théâtre Essaïon.

Prix de Comédie au CNSAD elle a ensuite travaillé pendant une vingtaine d’années avec Andreas Voutsinas. Elle s’est entraînée avec Jack Garfein; Bill Peters (directeur du département théâtre à l’Université de Californie); Scott Williams (élève de Stanford Meisner); Kate Maravan (méthode Meisner) Trish Ballie (directrice du département voix à l’Université de Manchester; méthode Alexander).
Elle a travaillé le chant avec Jean Giraudeau et Richard Cross; la danse contemporaine avec Caroline Marcadé.

Titulaire du CA d’enseignement dans les Conservatoires Nationaux.
Pédagogue, Catherine Hubeau donne régulièrement des stages sur la voix et le corps, en France et aux USA; et des stages face camera pour les acteurs professionnels.