3 septembre 2017

Paroles d’Avril « Et Maintenant ? »

« Et maintenant ? »
spectacle théâtre-danse
Ecrit par Yann Verburgh
à partir de récoltes de paroles sur le thème de l’environnement

Mise en scène Catherine Hubeau
Chorégraphie Corinne Réquéna
Création lumière Fabienne Breitman
Costumes Daphné Néron

Images Olivier Nolin

 


Création en décembre 2017 avec des musiciens et acteurs et des habitants du 10e et 15e arrondissement de Paris.
Après avoir suscité le débat et engrangé des paroles sur notre situation écologique actuelle nous présentons ce spectacle intergénérationnel et interculturel, sur la transmission.
Ce sera l’histoire d’un village et son évolution depuis 5 décennies. Un groupe de personnes confrontés aux défis et aux changements. Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas forcément.

Auteur

Yann Verburgh est un auteur ancré dans son époque, soucieux de la raconter, voire de la dénoncer. Avec son écriture forte, personnelle, orale, directe, il donne la parole aux victimes, aux assassins aussi. Il ne juge pas. Pudiquement, avec sensibilité, mais sans complaisance et sans pathos, il raconte la société dans laquelle il vit et amène à une nécessaire réflexion. Ses textes, d’une grande humanité, ont une portée universelle. Il a notamment écrit Ogres (Quartett éditions), La neige est de plus en plus noire au Groenland (mise en ondes sur France Culture)… Ses textes sont traduits en anglais, en roumain et en turc.

Création lumière

Passionnée par l’exploration des possibles, Fabienne Breitman a travaillé comme éclairagiste et vidéaste sur de nombreux spectacles polymorphes, spectacles musicaux, de rue, performances, installations d’art contemporain, ainsi qu’avec des compagnies de théâtre et de danse.
Elle a également œuvré plusieurs années durant auprès de Junji Fuseya, metteur en scène japonais, créateur du Théâtre hors du temps.
S’attachant au travail sur les matières, elle est animée par le désir de mettre en relief ce qui a lieu sur le fil, les glissements ambigus entre le tangible et le sensible, et par les rencontres entre différents médias.
Déplieuse d’ombres, elle se livre à des recherches filmiques au sein de l‘ouvroir de cinématographie potentielle et s’adonne à l’expérimentation cinématographique.